Si vous ne parvenez pas à lire cette lettre d'information des CLI de La Manche, consultez là en ligne

CLI de la Manche
COMMISSION LOCALE D'INFORMATION Lettre d'information n° 1 - 01/2012

Accident de Fukushima

Quelles incidences pour les installations manchoises ?

Une catastrophe hors du commun qui pose de légitimes questions

A la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, le Président des Commissions Locales d’Information (CLI) de la Manche a souhaité réunir les membres des 3 CLI  et aborder les problématiques de sûreté des installations en tenant compte du retour d'expérience de l'accident japonais.

Le 18 avril 2011, les membres des 3 CLI se sont réunis en assemblée générale extraordinaire dans les locaux de la communauté de communes de la Hague à Beaumont-Hague.

vue aérienne ANDRA

Site ANDRA Centre de stockage de la Manche à Beaumont Hague

Les membres des 4 collèges qui composent les CLI (élus, organisations syndicales, associations et scientifiques) ont décidé lors de cette réunion la création d'un groupe de travail sur la « sureté des installations nucléaires de la Manche » avec pour objet d'établir un diagnostic « sureté » concernant les trois sites nucléaires civils du département et présentant un double enjeu :

la prise de conscience par la société de l'intérêt de placer la sûreté nucléaire au cœur de ses priorités.
mener une réflexion transversale de longue durée, à la méthodologie complexe et devant aboutir à la réalisation d'un « livre blanc » sur la sûreté des installations nucléaires manchoises.

6 mois après la réunion d'avril et la mise en place du groupe de travail, les 3 CLI de la Manche se sont de nouveau réunies en assemblée générale extraordinaire le 30 novembre. Cette nouvelle assemblée générale avait pour objet la validation des travaux menés par le groupe de travail depuis avril se présentant sous forme de questions.

Le document de ces travaux est disponible sur les sites internet des 3 CLI et une boite aux lettres électronique spécifique a été mise à disposition pour recueillir les questions complémentaires que se posent les citoyens.

site de production EDF Flamanville

Site de production EDF Flamanville

Aujourd'hui, avec les membres des 3 CLI, nous souhaitons que les citoyens du cotentin, de la manche et de la région puissent s'approprier les problématiques soulevées, les amender et les compléter.

Au premier semestre 2012, une deuxième étape de la démarche sera lancée, et les membres de la CLI lanceront des auditions avec l'ensemble des personnes ressources afin d'obtenir des réponses aux questions posées, et aux problématiques soulevées.

Aujourd'hui dans le cadre de ses missions, les CLI de la Manche vous donnent la parole pour recueillir vos questions et observations. Mobilisez-vous, et mobilisez autour de vous.

Vous pouvez compter sur les CLI et ses membres pour relayer vos questions et obtenir des réponses concrètes et précises, la sûreté et la transparence sont au cœur de nos priorités.

Site Areva la Hague

Site AREVA la Hague

 

Plus d'informations sur :

cli-flamanville.fr cli-andra.fr cli-areva.fr
 
Envoyez nous vos questions à : cli.manche@manche.fr
 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter d'une CLI de la Manche.
Pour ne plus recevoir nos actualités, désabonnez-vous depuis le site de la CLI où vous vous êtes abonné.
Merci de ne pas répondre à cet email - Contactez nous ici.