Le Troène

Le Troène est une plante de haie appréciée que vous trouverez dans de nombreux endroits, aussi bien dans les jardins privés, les jardins d’entreprise et les parcs. Le troène pousse rapidement, largement et densément, et est donc très approprié comme cloison de séparation ou haie d’intimité.

Le Troène est aussi une belle plante en solitaire. Le troène peut être trouvé dans les jardins formels et plus informels. La taille de forme est également possible. Un troène est facile d’entretien, mais pour obtenir une belle haie compacte, il faut une taille régulière, de préférence deux fois par an.

Quand tailler une haie de troènes ?

En principe, un troène peut être taillé toute l’année. Cependant, il faut faire attention à un certain nombre de choses. Parce que les oiseaux font souvent leur nid dans une haie de troènes et éclosent des œufs, il vaut mieux ne pas tailler radicalement entre mars et juin.

Même lorsque le soleil brille très fort ou lorsqu’il gèle, il n’est pas possible de tailler, car la plante subit beaucoup de dégâts. Le meilleur moment pour tailler un troène est par temps nuageux, au début de l’automne ou en hiver. Ensuite, vous pouvez également tailler radicalement la plante et elle repoussera. Il est également préférable de tailler en forme pendant cette période.

Il est possible de tailler jusqu’à 1/3 de la hauteur de la haie à la fois. Le plus simple est un taille-haie électrique, mais la coupe à la main est également possible. D’ailleurs, il vaut mieux tailler un peu moins chaque année que beaucoup à la fois.

La deuxième taille a lieu autour du jour le plus long (21 juin). Il faut être prudent, car certains oiseaux se reproduisent encore pendant cette période. Pendant ce temps, la haie ne doit pas être taillée radicalement. Si la haie a déjà été taillée au printemps, ce n’est pas non plus nécessaire ; l’élagage de l’excès de nouvelles branches est suffisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *